Plus de 38 années au service de l’Université (1987-2025)

Spring convocation

Le Bureau de la protectrice des personnes étudiantes offre à l’ensemble de la population étudiante mcgilloise des services confidentiels, indépendants et objectifs en matière de résolution de différends, et ce, dans un cadre informel. Le Bureau fournit par ailleurs au corps étudiant de l’Université des renseignements, des conseils ainsi que des références, et propose des mesures d’intervention.

Le mandat de la protectrice des personnes étudiantes de l’Université Â鶹ɫÇ鯬 consiste à intervenir à tout moment afin de tenter de résoudre les problèmes de manière informelle avant d’amorcer des procédures officielles.

La protectrice des personnes étudiantes ne défend ni un particulier ni l’administration, mais le déroulement d’un processus équitable, en accord avec la mission de l’Université. Par conséquent, elle exerce ses fonctions indépendamment des structures universitaires en tenant compte des multiples facettes d’une situation et des éventuels conflits d’intérêts, avec impartialité et objectivité. Elle agit à titre de conseiller et mise sur la coopération et sur la bonne volonté de l’ensemble des parties intéressées (corps étudiant, corps enseignant et personnel).

Pour en apprendre plus sur le rôle et la portée de la protectrice des personnes étudiantes, consultez le document qui en décrit le mandat.

Rôle de la protectrice des personnes étudiantes

  • fournir des renseignements sur les règlements, les politiques et les procédures de l’Université;
  • contribuer à déterminer et à évaluer les solutions pour résoudre et gérer les conflits, et facilite la mise en Å“uvre de ces solutions;
  • rediriger les étudiantes et étudiants vers les personnes appropriées qui pourront résoudre leur problème;
  • servir d’¾±²Ô³Ù±ð°ù³¾Ã©»å¾±²¹¾±°ù±ð entre les personnes étudiantes et les autres membres de la communauté mcgilloise.