Â鶹ɫÇéƬ

Mineure en gestion pour les étudiants et étudiantes d’autres facultés

Date limite de dépôt des candidatures : 1er juin

À l’automne 2024, la moyenne cumulative finale devait être d’au moins 3,60.

À l’automne 2023, la moyenne cumulative finale devait être d’au moins 3,50.

Ěý


La Faculté de gestion Desautels propose une mineure en gestion aux étudiants et étudiantes de premier cycle d’autres disciplines. Elles visent le renforcement de diverses compétences en gestion qui leur seront utiles tout au long de leur carrière.

Exigences d’admission

  • Vous devez consulter l’équipe-conseil de votre facultĂ© ou de votre dĂ©partement avant de poser votre candidature pour vous assurer de respecter les exigences relatives au nombre maximal de crĂ©dits obtenus hors de votre facultĂ© et pour confirmer votre admissibilitĂ© Ă  la mineure.
  • Vous devez avoir obtenu au moins 24 crĂ©dits Ă©valuĂ©s Ă  l’UniversitĂ© Â鶹ɫÇéƬ avant de faire une demande.
  • Vous devez avoir une moyenne cumulative finale d’au moins 3,30 (le respect de ce critère ne garantit pas votre acceptation).
  • Le fait d’avoir suivi des cours de gestion au prĂ©alable n’aura aucune influence sur votre admission. Cependant, les crĂ©dits associĂ©s Ă  ces cours pourraient ĂŞtre comptabilisĂ©s dans la mineure.
  • Vous ne pouvez poser votre candidature Ă  la mineure en gestion si vous suivez ou avez terminĂ© une mineureĚýen entrepreneuriat, en finance, en gestion, en marketing ouĚýen gestion des opĂ©rationsĚý(pour les Ă©tudiants et Ă©tudiantes d’autres facultĂ©s).
  • Si vous suivez la spĂ©cialisation double en Ă©conomie et finance ou en Ă©conomie et comptabilitĂ©, vous n’êtes pas admissible Ă  la mineure en gestion.
  • Si vous entrez en troisième ou en dernière annĂ©e, votre dossier sera Ă©valuĂ© au cas par cas, car vous pourriez avoir de la difficultĂ© Ă  terminer la mineure avant la fin de vos Ă©tudes.

Date limite

  • Nous acceptons les candidatures jusqu’au 1er juin. Notez que nous ne fournirons aucune rĂ©ponse avant juillet.
  • Nous enverrons la rĂ©ponse Ă  votre adresse courriel de l’UniversitĂ© Â鶹ɫÇéƬ.
  • Nous aiderons les personnes admises Ă  la mineure Ă  s’inscrire aux cours requis, lorsque possible, pour Ă©viter de retarder l’obtention du diplĂ´me.ĚýOn pourrait vous demander de fournir un plan d'Ă©tudes.

Ă€ propos de la mineure

  • La mineure regroupe des cours de gestion totalisant 18 crĂ©dits. Nous n’acceptons pas de comptabiliser deux fois le mĂŞme cours.
  • Vous pouvez transfĂ©rer un maximum de six crĂ©dits d’un autre Ă©tablissement que l’UniversitĂ© Â鶹ɫÇéƬ (Ă©change, cours Ă  l’étranger, etc.) Veuillez consulter le Bureau des affaires Ă©tudiantes du B. Com.
  • L’option Satisfaisant ou Insatisfaisant ne s’applique pas aux cours de la mineure. La note minimale requise est C pour tous les cours du programme.
  • Les cours suivis Ă  l’École d’éducation permanente ne seront pas pris en compte pour la mineure.
  • Les crĂ©dits associĂ©s Ă  des cours Ă©quivalents de statistique suivis dans une autre facultĂ© ne seront pas comptabilisĂ©s dans la mineure, mĂŞme s’ils permettent de passer aux cours suivants.

Personnes déjà inscrites à une mineure

  • Si vous avez commencĂ© l’une des mineures retirĂ©es (finance, marketing ou gestion des opĂ©rations), vous pouvez suivre ce programme jusqu’à la fin de vos Ă©tudes.Ěý

Pour toute question, communiquez avec marcella.casella [at] mcgill.ca (subject: Minor%20in%20Management) (Marcella Casella) duĚý.


Programme

Notes à propos des cours complémentaires (9 crédits) :

  • Neuf crĂ©dits parmi les cours de gestion de niveau 300 ou 400 dont vous possĂ©dez les prĂ©alables. Comprend les cours dont le code commence par ACCT, BUSA, FINE, INDR, INSY, MGCR, MGPO, MGSC, MRKT, ORGB et RETL.
  • Les cours MGCR 233ĚýData Programming for Business etĚýMGCR 250 Expressive Analysis for Mgmt sont rĂ©servĂ©s aux Ă©tudiants et Ă©tudiantes de la FacultĂ© de gestionĚýDesautels et ne sont pas offerts Ă Ěýla mineure.Ěý
  • BUSA 410 Experiential Projects in Management n'est pas offert aux Ă©tudiants inscrits Ă  la mineure.
  • Si vous avez suivi leĚýcours BUSA 451-D1/D2Ěýdans le cadre duĚýProgramme d'Ă©tudes en gestion intĂ©grĂ©e, vous obtiendrez trois crĂ©dits dans la section des cours complĂ©mentaires de niveau 400 de la mineure et les troisĚýautres crĂ©ditsĚýdans la section desĚýcours au choix. Consultez l’équipe-conseil de votre facultĂ© pour vous assurer de respecter les exigences relatives au nombre maximal de crĂ©dits obtenus hors de votre facultĂ©.
  • Si vous avez suivi le cours BUSA 432-D1/D2 dans le cadre de l'option Projet communautaire du Programme d’études en gestion intĂ©grĂ©e,Ěývous obtiendrez trois crĂ©dits dans la section des cours complĂ©mentaires de niveau 400 de la mineure.Ěý
  • Le cours MGCR 293 n'est pas offert auxĚýĂ©tudiants et Ă©tudiantes qui suivent ou qui ont terminĂ©Ěýles cours ECON 208,ĚýECON 230-D1/D2 ouĚýECON 250-D1/D2.
ɳپ±±çłÜ±đłŮłŮ±đ˛ő:&˛Ô˛ú˛ő±č;
Back to top